chezmonveto
Imprimer

picto ACP ou Plasma autologue conditionné ou Plasma riche en plaquettes (PRP)


L'ACP est un produit sanguin spécifique fabriqué en séparant le plasma du patient.

On prélève tout d'abord un échantillon sanguin avec une aiguille et une seringue conçue spécialement.


Le sang subit ensuite un processus de centrifugation qui sépare et concentre les plaquettes et les facteurs de croissance bénéfiques dans cette partie plasmatique du sang nommée ACP.


Pourquoi utiliser l'ACP?

La guérison d'une blessure, quelle qu'elle soit, cutanée, musculosquelettique ou cornéenne, implique de nombreuses protéines dont les plus importantes proviennent de composants du sang appelés plaquettes.

Lorsqu'une blessure survient, ces plaquettes sont activées et se rassemblent pour libérer des protéines bénéfiques que l'on nomme facteurs de croissance.

Injecté dans le muscle, le tendon, le ligament ou l'articulation blessée, mis en contact avec la peau ou la cornée lésée, l'ACP est une version concentrée de ces facteurs de croissance qui vont guérir ces lésions.


Cas particulier de l'arthrose.

Les boiteries d'origine arthrosiques sont communes chez le chien. Le grasset (genou du chien), le coude et les hanches sont les articulations les plus fréquemment affectées.

Les anti-inflammatoires, les chondroprotecteurs, l'alimentation adaptée pour contrôler le poids, sont utilisés depuis longtemps par les vétérinaires. Ces traitements agissent sur la douleur, mais sont sans effet majeur sur la cause de cette douleur.

L'ACP aura les mêmes effets cliniques que les anti-inflammatoires, mais durables et sans les effets secondaires.


L'ACP en pratique

La collecte du sang et les injections se réalisent sous anesthésie légère.

Le site d'injection est traité comme lors d'une intervention chirurgicale: tonte, nettoyage et désinfection.

Le type d'anesthésie utilisée peut être réalisé même sur un animal agé, s'il est en bonne santé.

Pour le traitement de la peau ou de la cornée, l'anesthésie devient facultative si l'animal est calme.

Pour les infiltrations intra-articulaires/tendineuses/musculaires, il sera réalisée une injection unique dans un premier temps. Une injection supplémentaire pourra être réalisée quelques mois plus tard, en fonction des résultats obtenus.


En conclusion,

L'ACP est un produit autologue ( à partir du sang de votre chien), préparé à l'aide d'un système clos stérile, présentant l'avantage d'avoir des propriétés antalgiques, anti-arthrosiques et régénératrices, sans effet secondaire et durant dans le temps.

 


Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec la clinique.